Christelle PIETRI de ERA BASTIA : La fiscalité dans l’immobilier locatif

0
4894
Christelle Pietri Era bastia
Christelle Pietri Era bastia

Christelle PIETRI de ERA BASTIA IMMOBILIER nous donne des conseils de pro « La fiscalité dans l’immobilier locatif ».

Le micro-foncier et le réel sont les deux régimes fiscaux proposés aux investisseurs en immobilier locatif nous explique Christelle PIETRI de ERA BASTIA IMMOBILIER. Chacun présente ses avantages et inconvénients et il est important de bien comprendre cette fiscalité afin d’opter pour le système le mieux adapté à sa situation personnelle.

Christelle pietri Era bastia
Christelle pietri Era bastia

CHRISTELLE EXPLIQUEZ-NOUS LE MICRO FONCIER ?

Si le montant des loyers perçus dans l’année, représente moins de 15.000 Euros, le micro foncier est celui qui convient le mieux. Les loyers doivent alors être déclarés sur la même déclaration que les revenus classiques. Le revenu net imposable sera alors calculé après que l’administration fiscale ait effectué un abattement forfaitaire de 30%. On ne fait pas plus simple.

Ce régime est par conséquent, adapté à tous les investisseurs dont les charges à déduire sont peu élevées. A contrario, dans le cas où le montant de celles-ci est supérieur aux 30% d’abattement, mieux vaut opter pour le réel.

CHRISTELLE QUEL EST LE FORMULAIRE QUE L’ON DOIT REMPLIR POUR LES CHARGES DEDUCTIBLES DANS LE REGIME REEL ?

Christelle PIETRI de ERA BASTIA IMMOBILIER :

C’est le formulaire 2044 qui doit être complété. Un document qui dresse la liste des charges que le propriétaire peut déduire. Ces charges sont nombreuses et se divisent ainsi : les frais de gestion et d’administration tel que le salaire d’un éventuel concierge, les commissions ou rémunérations versées comme les honoraires d’une agence, les frais de comptable ou d’avocat ainsi que les cotisations à des chambres syndicales pour ne citer qu’eux. Les honoraires d’avocat, notaire, expert ou huissier en cas de litige peuvent également être déduits.

CHRISTELLE, EN PROFESSIONNELLE DE L’IMMOBILIER POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE DAVANTAGE ?

Christelle PIETRI de ERA BASTIA IMMOBILIER :

Une déduction forfaitaire par local, d’un montant de 20 euros est accordée. Cette somme correspond aux frais de courrier, téléphone et matériel de bureau. Un petit geste dont il ne faut pas oublier de profiter. Les primes d’assurances pour impayés, risques locatifs et propriétaire non occupants sont tout aussi déductibles, tout comme les frais de réparations, d’entretien ou d’améliorations. Ainsi seront déduits des loyers encaissés les factures d’entreprises ou de matériaux à conditions qu’elles soient établies à l’adresse du local concerné et que les travaux ne consistent pas création ou agrandissement du logement. Les charges que le propriétaire n’aura pas été en mesure de faire payer au locataire parti du logement avant le 31 décembre de l’année de son déménagement, peuvent également être ôtées du revenu foncier. Sont concernées par exemple la taxe d’habitation, les ordures ménagères ou encore les frais de chauffage.

Peuvent également être déduites, les charges de copropriété revenant au propriétaire tout comme les intérêts de l’emprunt lié à l’achat du bien ainsi que ceux relatif à un crédit à la consommation qui aurait financé des travaux. Il est indispensable de conserver l’intégralité des justificatifs afin d’être en mesure de les fournir en cas de besoin. Il est inutile de les adresser en annexe à la déclaration d’impôts, mais ces documents peuvent être demandés.

Être propriétaire nécessite quelques connaissances en fiscalité, toutes les informations que chacun d’entre eux est en mesure d’obtenir lui évitera par la suite bien des déboires. Et quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel comme ERA IMMOBILIER A BASTIA, ne serait-ce que pour s’assurer de ne rien avoir oublié dans sa déclaration. Prudence est mère de sûreté !!

D’autres charges spécifiques peuvent tout aussi être déduites des revenus fonciers pour lesquelles il est préconisé de s’adresser soit à un comptable, un avocat ou auprès de l’administration fiscale qui seront à même de renseigner au mieux les propriétaires.

Christelle PIETRI

ERA BASTIA IMMOBILIER

4 Rue Gabriel Peri
20200 BASTIA

Contact: 06.88.76.19.51