Christelle PIETRI de ERA BASTIA: Les professionnels de l’immobilier sont optimistes

0
5626
Les professionnels de l'immobilier sont optimistes
Les professionnels de l'immobilier sont optimistes

Christelle PIETRI de ERA BASTIA: Les professionnels de l’immobilier sont optimistes

Les agents immobiliers ont le moral en hausse et d’après le Crédit Foncier de l’Institut CSA ils seraient 81% à considérer que le marché du logement est en amélioration depuis le début de cette année nous confirme Christelle PIETRI. Une tendance amorcée en 2015 qui se confirme donc au fil des mois.

UN MARCHE QUI POURSUIT SA LANCÉE

Le baromètre du Crédit Foncier a vu le jour voilà deux ans et depuis sa création jamais les professionnels de l’immobilier n’ont été aussi confiants. Le marché qui a démarré une progression encourageante en 2015 continue donc sur cette lancée.

Comment expliquez-vous Christelle PIETRI cette croissance ?

Christelle PIETRI : Elle s’explique par de nombreux éléments dont la reconduction du dispositif Pinel en 2017 qui soutient les investissements, la location et permet de réduire ses impôts. Ce sont également les conditions de crédit particulièrement intéressantes actuellement qui encouragent les ménages à acheter.

Il semble également que les prix soient plus justes, les vendeurs devenant plus raisonnables et sachant s’ajuster au marché et des acquéreurs moins disposés à négocier à outrance le bien espéré.

Les prix qu’en est-il Christelle ?

Christelle PIETRI : Ils sont 69% des professionnels du secteur pour s’accorder à dire que les prix du neuf resteront stables dans les mois à venir et 57% à être certains d’une stabilité tout aussi fiable pour l’immobilier ancien.

Autant de paramètres qui confortent leur confiance et leur permettent d’aborder cette deuxième moitié de l’année avec le sourire nous confie Christelle PIETRI. Un sourire qu’ils avaient perdus durant plusieurs mois inquiets de l’évolution du marché.

QUELLES MESURES EN FAVEUR DE L’IMMOBILIER ?

Christelle PIETRI : Les taux d’intérêts toujours très bas et la récente réforme du 1er janvier dernier du Prêt à Taux Zéro permettent de croire en une amélioration persistante du marché. Des dispositifs en faveur de l’achat immobilier qui de par la hausse des transactions, prouvent leur efficacité. D’ailleurs les professionnels de l’immobilier n’étaient que 59% à croire en une reprise contre 74% aujourd’hui. Preuve s’il en faut d’une véritable confiance.

UN OPTIMISME MESURE

Malgré une confiance globale dans le marché immobilier, reste une réserve quant au contexte économique du pays et dans le pouvoir d’achat des Français. Des paramètres qui font de beaucoup de professionnels, qu’ils mesurent quelque peu leur enthousiasme, bien que constatant avec satisfaction une nette amélioration de la situation.

CHRISTELLE PIETRI, L’ANCIEN VA T-IL POURSUIVRE SA PROGRESSION ?

Christelle PIETRI: Nombreux sont les agents immobiliers qui tendent à croire à une augmentation des transactions immobilières pour les mois à venir en ce qui concerne l’ancien. Tandis que plus de la moitié d’entre eux prévoient plutôt une stabilité de ce même marché. Des chiffres qui sont plutôt encourageants pour la suite et que les mesures récentes devraient confirmer.

CHRISTELLE PIETRI,  LE NEUF RESTERA STABLE ?

Un optimiste qui concerne tout autant l’immobilier neuf puisque 44% des professionnels estiment que le marché restera stable contre 15% d’entre eux qui croient en une hausse des prix pour les douze prochains mois.

UN VOLUME DE TRANSACTIONS EN HAUSSE

Concernant le volume des transactions immobilières, les avis sont plutôt partagés entre une tendance à la hausse ou une stabilité. Ce qu’il faut retenir c’est que les pessimistes ne font plus légion et c’est ce qui est encourageant.

LE MARCHE DE L’IMMOBILIER SE PORTE DONC BIEN, SELON CHRISTELLE PIETRI

En conclusion, le secteur de l’immobilier persévère dans sa croissance et les chiffres donnent le moral à tous les professionnels du secteur qui voient cette reprise avec soulagement après des années moroses et propices à l’angoisse.

Aujourd’hui, tous retrouvent confiance en l’avenir et c’est avec le sourire que futurs acquéreurs, vendeurs et agents immobiliers voient enfin leurs projets se redessiner.

Ils n’étaient pas plus de 35% en 2015 à croire en l’avenir du marché contre 74% confiant dans l’avenir. Des chiffres encourageants et qui justifient l’optimisme des agents immobiliers.

Christelle PIETRI

ERA BASTIA IMMOBILIER

4 Rue Gabriel Peri
20200 BASTIA

Contact: 06.88.76.19.51