Domofinance: Comment doper la valeur verte du logement ?

0
2509

Le saviez-vous ? Propriétaires : investir dans des travaux de rénovation énergétique permet de doper la valeur verte du logement

Dans un contexte immobilier actuel où les acheteurs reprennent du pouvoir, notamment grâce à des taux d’intérêts exceptionnellement bas, nombre de propriétaires se préoccupent de la valeur de leur logement à la revente. Une plus-value est-elle envisageable ? Parmi les solutions pour réaliser une opération rentable, investir dans des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer être un placement judicieux. En plus de réduire la facture de gaz et d’électricité, l’amélioration de la performance énergétique du bien permettra dans la plupart des cas d’augmenter sa valeur verte. Explications de Domofinance, spécialiste du financement des travaux de rénovation de l’habitat.

Le top 3 des travaux les plus rentables en termes d’économie d’énergie
Pour connaître les travaux de rénovation qui permettent de valoriser au mieux le bien immobilier, il est nécessaire de réaliser une étude approfondie du logement en question (date de construction, agencement, etc).

 

Domofinance livre le classement des trois types de travaux habituellement les plus performants :

1-  L’isolation des murs et des combles permet de générer les économies d’énergies les plus importantes. En hiver, l’isolation permet de réduire les déficits de chaleur à travers les murs et les toits. L’été, elle fait barrière entre la chaleur extérieure et la fraîcheur du logement. Les factures se retrouvent ainsi allégées de toute surconsommation énergétique.

2-  Les éléments de chauffage participent eux aussi à la performance énergétique du logement, d’autant plus que de nombreux progrès technologiques ont vu le jour durant ces 10 dernières années, tels que la pompe à chaleur, les chaudières à gaz basse consommation….

3-  Les ouvrants (fenêtres, porte de garage, etc) constituent le troisième poste clé pour réaliser des économies d’énergie significatives. En effet, jusqu’à 25 % de pertes de chaleur peuvent être dues à des fenêtres mal isolées.

Améliorer l’étiquette énergétique pour booster la valeur verte du logement

L’intérêt financier des travaux de rénovation est multiple : non seulement ils permettent de réduire considérablement la facture énergétique, mais aussi de valoriser le logement lui-même, qui pourra alors se revendre plus cher.
Une étude réalisée en mars 2015 par l’Association DINAMIC constatait un écart de valeur du bien de 5% en moyenne par lettre du diagnostic de performance énergétique (DPE) en province. La lettre D de l’étiquette énergétique étant définie comme référentiel, l’enquête a mis en évidence des écarts de valeur allant de  +12% à -16% pour les maisons, et de +12% à -7% pour les appartements.

Par ailleurs, il existe également une corrélation entre la valeur verte du logement et le délai de vente : un bien dont la note énergétique est favorable trouvera un acquéreur plus rapidement qu’un logement mal isolé, à prestations égales.

Un marché en devenir

Le marché de la rénovation énergétique est assez récent, et bien que les français soient de plus en plus sensibilisés aux pratiques environnementales, de nombreux freins subsistent. Deux axes de développement permettront au marché de prendre de l’ampleur :
la démocratisation des travaux de rénovation et des aides de l’état, perçues comme obscures et complexes à mettre en œuvre. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),…qui a droit à quoi ? La multitude d’aides possibles rend l’information confuse et peu accessible.
Les facilités de financement : sachant que le montant moyen d’une rénovation varie de 5 000€ pour de l’isolation à 40 000€ pour des travaux en multi lot (chauffage, isolation, etc), le financement est un facteur primordial pour déclencher un investissement. Plutôt que de contracter un prêt personnel auprès de sa banque, une alternative peut être de se tourner vers les établissements de crédit, qui proposent des taux d’intérêts particulièrement attractifs et collaborent avec des professionnels de la rénovation reconnus garants de l’environnement (RGE), gage de qualité, comme les partenaires solutions habitat d’EDF.

Plus d’infos sur le site officiel CLIQUEZ-ICI

Claire LENORMAND (OXYGEN)