Emilie Viala Home Land Transaction: préparer l’achat d’une résidence secondaire

0
6492
SAVOIR BIEN PREPARER L'ACHAT D'UNE RESIDENCE SECONDAIRE
SAVOIR BIEN PREPARER L'ACHAT D'UNE RESIDENCE SECONDAIRE

Emilie Viala Home Land Transaction: préparer l’achat d’une résidence secondaire
Il s’agit souvent d’un rêve pour nombre de personnes que d’acheter une résidence secondaire, nous indique la gérante du réseau d’agents mandataires immobilier Home Land Transaction. Un pied à terre où la famille passera ses vacances qui sera prêté aux amis et s’il n’est pas trop éloigné de son domicile principal peut être un bon moyen de s’évader le temps d’un week-end. Mais si l’idée est séduisante, il est essentiel de prendre quelques précautions avant de se lancer dans l’aventure.

BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT

Emilie VIALA :

La première question à se poser est le lieu. Campagne, mer ou montagne ? Proche du centre-ville ou un peu isolée ? Les prix pratiqués peuvent aider à se décider, car il suffit parfois de s’éloigner de quelques kilomètres de la mer ou de la station de ski pour trouver des tarifs plus raisonnables. Il faut également anticiper les frais annexes comme une voiture sur place pour les trajets, les déplacements pour y séjourner, à bien calculer selon l’éloignement de l’habitation principale, les frais d’assurance, d’entretien ….

Sans oublier de se projeter dans la maison. Si elle est isolée ce peut être attrayant pour décompresser d’une vie stressante mais est-ce un attrait qui restera intéressant avec les années ?

La proximité des commerces services et transports sont également autant de points à ne pas oublier dans les paramètres du choix.

Autant de questions parmi bien d’autres auxquelles il est indispensable de réfléchir avant d’aller plus loin dans le projet. Les agents du réseau Home Land Transaction vous répondrons, car chez nous, le professionnalisme reviens au cœur même de notre raison.

IL NE FAUT PAS NÉGLIGER LES TRAVAUX

Une grande partie des résidences secondaires est constituée d’anciennes maisons ce qui signifie immanquablement d’effectuer des travaux. Des frais qui peuvent rapidement s’élever à des sommes importantes si des règles sont imposées comme le choix de matériaux spécifiques parfois plus onéreux par exemple. Il faudra également auparavant s’assurer que la construction d’extension ou d’une véranda est possible.

Cette étape résolue reste à choisir le prestataire qui assurera la réalisation de ce chantier. S’il s’agit de vous, envisagez que vos vacances et jours de repos seront entièrement consacrés à ces réparations. Monter une étagère ou réparer une fuite peut être distrayant mais passer des semaines de congés dans la plomberie l’électricité ou encore la construction d’un mur peut virer au cauchemar et réserver parfois quelques surprises si vous n’êtes pas très bricoleur. Il ne faut donc pas sous-estimer les travaux.

Les artisans sont une autre solution qui nécessite quant à elle de faire le tour de professionnels afin d’obtenir des devis. Plusieurs estimations sont nécessaires afin de décider et bien maîtriser les coûts à envisager. Mais si l’appel à des entreprises est parfois plus sûr c’est également l’obligation de suivre de près l’avancement du chantier. Il faudra donc s’imaginer faire de fréquents trajets jusqu’à la résidence secondaire pour s’assurer que tout se passe bien. Par suite mieux vaut ne pas avoir une journée de route.

NE PAS VOIR TROP GRAND

Résistez à la tentation d’acquérir une maison avec jardin, piscine et suffisamment grande pour recevoir amis ou famille. Gardez à l’esprit les frais d’entretien, le temps à passer à la tonte de la pelouse et les frais fixes liés à la surface de la résidence. Cette maison se doit d’être un lieu de détente et non une charge supplémentaire. Mieux vaut donc rester raisonnable pour ne pas devenir « esclave » de cette résidence secondaire et n’y venir que par obligation. Elle y perdrait tout son intérêt. S’y rendre doit rester un plaisir et non une obligation d’entretien pas plus qu’alourdir le budget. Ne pas voir trop grand nous indique Emilie Viala, c’est aussi une qualité qui permettra de puiser dans le fichier de notre réseau Home Land Transaction et de trouver un bien relativement intéressant en terme de qualité / prix

LA LOCATION POUR ALLÉGER LES CHARGES

La résidence secondaire n’étant par définition pas occupée régulièrement peut être louée quelques semaines par an. Les loyers tirés de cette petite activité peut aider le propriétaire à financer les frais liés à l’entretien du bâtiment et par là même alléger quelque peu les charges.

Une résidence secondaire est un moyen de se fabriquer un petit chez soi dans un lieu choisi avec soin où il sera possible de venir se ressourcer se détendre dans une atmosphère chaleureuse hors des contraintes du quotidien. C’est un achat à bien réfléchir avec Home Land Transaction !

Homeland Transaction : cliquez-ici