J-F Buet: pas de passe-droits pour les plates-formes numériques !

0
6416

Jean-François Buet: pas de passe-droits pour les plates-formes numériques !

Au concert de voix -toujours plus nombreuses, et nous nous en réjouissons- qui s’élèvent depuis quelques mois contre les pratiques et modalités d’action des plates-formes numériques (principalement Airbnb), nous avons bien évidemment joint la nôtre !

En tant que membre de l’Ahtop (l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels), nous saluions déjà en février, les avancées proposées dans le rapport du député Pascal Terrasse (notamment proposition relative à la communication par les plates-formes des montants perçus par les loueurs aux administrations sociales et fiscales).

Plus récemment, nous avons adressé un courrier à François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, attirant son attention sur la distorsion de concurrence entre les professionnels de terrain spécialisés dans la location touristique et les plates-formes. Nous lui avons rappelé que la collecte obligatoire de la taxe de séjour par nos adhérents a représenté quelque 10 millions en 2015, contribuant de façon significative aux ressources fiscales d’un certain nombre de communes françaises… collecte qui à l’heure actuelle n’est en aucune manière imposée aux Airbnb et autres. Nous lui avons proposé, dans ce contexte, d’échanger et de relayer nos attentes.