Construction immobilière : Tout savoir sur la maison passive

Construction immobilière : Tout savoir sur la maison passive

Construction immobilière : Tout savoir sur la maison passive

Pour votre projet de construction immobilière au Pays Basque, pourquoi ne pas opter pour une maison passive ?

Ce type d’habitat est une solution universelle pour lutter de façon efficace contre les problématiques liées à l’énergie-climat. Aussi, les logements bâtis selon cette méthode obéissent aux lois de la physique. Ils s’adaptent donc facilement à tout type d’environnement et répondent parfaitement aux conditions climatiques locales. En effet, le premier avantage de ce type de maison réside dans l’isolation. Celle-ci offre un confort optimal et ne requiert pas beaucoup d’entretien. Un habitat passif empêche la stratification de l’air en fournissant aux pièces des températures égales. À cela s’ajoute une ventilation mécanique qui est contrôlée à double flux et permet ainsi de filtrer l’air continuellement. Autrement dit, ces facteurs contribuent au bienêtre des occupants en fabriquant un environnement agréable où il fait bon vivre. Également appelée « maison à très basse consommation », la construction passive contribue à la réduction de vos factures. Cette formule permet, en effet, une consommation d’énergie réduite d’environ 80 % comparée aux normes thermiques habituellement existantes.

Quel style d’architecture adopté ?

Les maisons passives ne disposent pas d’architectures prédéfinies. Elles peuvent être construites de manière traditionnelle, c’est-à-dire en maçonnerie, moderne, en bois ou en béton. Vous avez également le choix entre une toiture-terrasse ou à pente. Peu importe le style que vous voulez avoir pour votre futur bien immobilier Pays Basque, le climat et les habitudes régionales resteront les principales influences sur sa structure. Néanmoins, il convient de souligner que les habitats conçus selon cette technique possèdent souvent des murs assez épais, du fait de la quantité d’isolant utilisée. Il n’est également pas rare de voir des grandes fenêtres orientées au sud pour l’apport solaire. De même, pour minimiser la surface de l’enveloppe à isoler, il est judicieux de concevoir le logement de façon à ce que celui-ci soit compact.

Combien coûte la construction ?

Puisqu’une maison passive offre des avantages considérables, ce n’est pas étonnant qu’elle coûte cher par rapport à un bâtiment traditionnel. En effet, pour faire construire votre logement très bas consommation, il faut avoir un budget initial compris entre 10 et 15 % de plus que pour un habitat RT 2012. Ce surcoût est surtout lié à l’étude thermique, à la qualité des matériaux, à la menuiserie et à l’isolation renforcée ainsi qu'au système de VMC double flux. Cependant, investir dans ce type d’immobilier Pays Basque vaut vraiment le coup, car c’est un placement sur le long terme qui va représenter une rentabilité importante grâce au faible coût de fonctionnement (absence de chauffage réduisant les factures électriques, revente…). En d’autres termes, en optant pour la construction d’une maison passive, les dépenses que vous ferez seront amorties bien avant la période de fin d’occupation.

À savoir

Bien que le concept de maison passive soit très sollicité par les constructeurs, il faut noter que les bâtiments existants peuvent se transformer en logement très basse consommation et les résultats peuvent être spectaculaires. Si vous avez, par exemple, un bien immobilier Pays Basque des années 70, il est possible d’appliquer sur ce dernier une couche d’isolant extérieur. Celle-ci a l’avantage d’isoler à la fois les éventuels points thermiques. Dans cette rénovation, vous pouvez en profiter pour installer des fenêtres ainsi qu’une ventilation double-flux.

Contact de l’agence immobilière :

Côte Ouest Immobilier : +33(0)5.59.26.82.60
FR64200 BIARRITZ : 27 avenue Edouard VII
FR64500 SAINT JEAN DE LUZ : 31 boulevard Thiers