Le titre d’agent immobilier reconnu et encadré

Le titre d’agent immobilier reconnu et encadré

Le titre d’agent immobilier reconnu et encadré

Le métier d’agent immobilier a longtemps été une profession sans dénomination réelle. Toutes ses fonctions étaient connues, ses activités décrites, mais sans une réelle appellation. La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) n’a pas cessé de se battre afin que ce secteur puisse comme tous les autres, bénéficier d’une vraie reconnaissance et d’une certification légale.

CE QUE DIT LA NOUVELLE LOI ELAN

Cela représente un vrai tournant pour ce domaine en plein développement. D’autant plus qu’il a gagné une place des plus importantes dans les activités économiques et que nombreux sont les professionnels qui travaillent dans ce secteur qui faute de reconnaissance semblait informel.

Le titre d’agent immobilier : des attributs légitimes à légiférer

Ces dernières années, les activités impliquant des transactions dans l’immobilier ont connu plusieurs changements et ont quelque peu innové. Ce marché s’est ouvert à de nouveaux réseaux d’inter médiation dont les meilleurs représentants sont les mandataires. En dehors de cela, comme les autres, il a lui aussi été touché par la révolution technologique. Ce qui a induit la création de plusieurs agences en ligne moyennant de faibles commissions.
Ces innovations viennent renforcer un domaine conduit par des acteurs organisés, légitiment reconnus et qui ont déjà fait leurs preuves en tant que professionnel. Il est donc tout à fait normal que la FNAIM veuille revendiquer la reconnaissance des acteurs de ce secteur par la loi.

La loi Elan vient changer la donne

La loi Elan a réalisé le souhait de la FNAIM en clarifiant et en encadrant le titre d’agent immobilier. Il n’est donc plus question de se demander si oui ou non être agent immobilier est une profession inscrite au registre. Désormais, toute personne détentrice d’une carte de transaction (la carte T) est officiellement appelée «agent immobilier». Et toute personne se faisant appeler«agent immobilier» sans être en possession de la carte T, sera considérée comme fraudeur et sanctionnée d’une amende de 7500 €. 

Comment obtenir la carte T ?

Pour entrer en possession de la carte T, il suffit de justifier auprès des autorités compétentes, ses qualités d’agent immobilier. Il faut pouvoir présenter des diplômes montrant un certain niveau de compétence en ce qui concerne les domaines économique, juridique et commercial. Ce n’est pas tout, l’aspirant au titre doit apporter une garantie financière et pour finir se soumettre obligatoirement à une formation continue.

Un badge professionnel pour le secteur de l’immobilier

La FNAIM désire à présent obtenir la création d’un badge professionnel pour le secteur. Cet emblème devrait permettre d’identifier tous les agents immobiliers reconnus par la loi. C’est à dire ceux ayant une carte leur permettant d’accéder aux métiers de la transaction, d’aspirer à celui de syndic de propriété ou d’être administratifs. L’objectif poursuivi par la fédération est de permettre aux clients ou consommateurs de reconnaître plus facilement les professionnels du domaine de l’immobilier. Ce badge sera également un symbole qui va rappeler à tous, les divers combats historiques menés par la FNAIM.
En effet, la FNAIM est la première communauté européenne qui regroupe les professionnels du secteur immobilier. Elle compte environ 10 000 membres qui s’engagent à suivre de façon scrupuleuse un code d’éthique et de déontologie. Elle met à disposition de chaque consommateur, un service de qualité à travers une chambre syndicale. Cette entité a toujours plaidé la cause du secteur immobilier en cherchant à améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels. Elle a notamment défendu la liberté des honoraires et le mandat exclusif. Toutefois, elle n’a pas dit son dernier mot. Des négociations sont en cours et d’autres sont à venir en ce qui concerne une éventuelle réforme sur les modalités de copropriété et sur les agences immobilières.

L'équipe D-Habitat

Crédit photo : PIXABAY